Les races de chiens guides

Photo d'un éducateur en séance avec des chiens guides qui courent dans l'herbe.

Le Réseau des Élevages Français

La FFAC compte 3 centres d’élevage dédiés aux chiens guides au sein de son réseau des élevages français (REF) : le Centre d’étude, de sélection et d’élevage de chiens guides d’aveugles et autres handicapés (CESECAH), La Maison du Chiot de l’Association Chiens Guides d’Aveugles de l’Ouest ainsi que le Centre Jacques-Bouniol de l’École de Chiens Guides de Paris.

Ces centres sélectionnent pour la reproduction les chiens présentant les meilleures aptitudes physiques et mentales pour donner naissance à des chiens en bonne santé et les plus aptes possible pour être de bons guides. Le but est de sélectionner des lignées présentant le plus d’habilité au guidage, afin que les chiots à naître aient toutes les chances d’aller au bout de leur cursus d’éducation et de le valider.

Dans un premier temps, les races sélectionnées dans le REF répondent à un critère purement fonctionnel : les chiens doivent faire entre 50 à 70 centimètres au garrot. Mais ils doivent aussi être capables d’apprendre vite et de s’adapter facilement à des situations nouvelles.

Les critères de sélection des races de chiens guides

Les besoins et les habitudes diffèrent d’une personne déficiente visuelle à une autre. Le choix du chien guide doit être adapté aux profils des maîtres de chiens guides : caractère, activités personnelles et professionnelles, etc.

Les centres d’élevages donnent ainsi naissance à des Labrador, des Golden Retrievers, des Bergers Allemands et des croisements de ces races. Cette diversité de races permet justement de pouvoir former, une fois les chiens guides éduqués et ayant obtenu leur certificat d’aptitude au guidage, de former des duos (maîtres – chiens guides) des plus complémentaires et fusionnels !

Les profils de chiens guides à la FFAC

Le Labrador

Le Labrador est une race présentant le plus d’aptitudes pour le métier de chien guide. C’est pour cela qu’il s’agit de la race la plus commune, environ 90 % des chiens guides remis en France soient des labradors. Apprenant vite et s’adaptant facilement aux situations nouvelles, le Labrador est le chien guide par excellence. Il est apprécié des familles, joueur, jovial et gourmand.

Deux photos d'un chien guide labrador noir. La deuxième phot est le labrador noir avec une éducatrice qui lui tient la patte.

Le Golden Retriever

C’est un cousin du Labrador, de la famille des Retrievers. De grande taille, facile à vivre au quotidien, il est très bon élève. Doux, gentil et proche de l’Homme c’est un chien vecteur de liens sociaux.

Deux photos d'un chien guide golden retriver. La deuxième photo est un golden retriver en exercice de guidage.

Le croisé Golden-Labrador

À la fois, timide et affectueux, il allie la sensibilité, l’aptitude à l’apprentissage du Labrador et la stature plus imposante du Golden.

Deux photos d'un croisé Golden-Labrador. La deuxième est un croisé Golden-Labrador en guidage.

Le Berger Allemand

C’est l’ancêtre du chien guide, la race la plus utilisée par les premiers éleveurs. Le Berger Allemand est connu pour être très attaché à son maître, agréable au harnais, intelligent et hyperactif.

Deux photos d'un berger allemand. La deuxième photo est un berger allemand en guidage.

Le Saint-Pierre

Très calme et doux, le Saint-Pierre est le fruit du croisement entre le Bouvier Bernois et le Labrador. Cette race de chiens guides est prise en charge par la Fondation Frédéric Gaillanne  : depuis 2014, ces chiens guides sont remis à des adolescents, à partir de 12 ans.

Deux photos d'un chien guide de race saint-pierre. La deuxième photo est un saint-pierre avec une une adolescente qui lui fait un bisou.