L’audiodescription à l’honneur

Ces dernières années, 75 % des personnes en situation de handicap ont fréquenté un lieu culturel au moins une fois par an, et le cinéma en fait partie. Pour que ce type de lieu et surtout les films qui y sont proposés soient accessibles à tous, et plus précisément aux déficients visuels, l’audiodescription des œuvres cinématographiques est une nécessité.

La cérémonie du Marius de l’audiodescription 2024

Crée en 2018, Le Marius de l’audiodescription récompense le travail de celles et ceux qui rendent le cinéma accessible aux personnes aveugles ou malvoyantes. Décerné par la Confédération française pour la Promotion sociale des aveugles et amblyopes (CFPSAA), dont la FFAC est membre, et en partenariat avec l’association apiDV, le trophée du Marius de l’audiodescription est attribué (par votes) au meilleur film audiodécrit parmi les films nommés dans la catégorie « Meilleur film » par l’Académie des César. Pour cette édition 2024, les films ainsi en lice pour le trophée sont :

  • Anatomie d’une chute, réalisé par Justine Triet.
  • Chien de la casse, réalisé par Jean-Baptiste Durand.
  • Je verrai toujours vos visages, réalisé par Jeanne Herry.
  • Le procès Goldman, réalisé par Cédric Kahn.
  • Le règne animal, réalisé par Thomas Cailley.

Pour sa 7e édition, Le Marius de l’audiodescription a ainsi réuni ce mercredi 21 février 2024, 255 jurés déficients visuels qui ont voté pour la meilleure audiodescription de film selon 3 critères : la qualité du texte, l’interprétation et l’immersion cinématographique. C’est Le règne animal de Thomas Cailley qui a remporté le titre de cette nouvelle édition.

Sylvie Duchateau, membre du jury, nous partage son point de vue :

" Cela fait 6 ans que je suis membre du jury du Marius de l’audiodescription. Trois raisons m’ont motivée à y participer : c’est une initiative très intéressante, cela me donne l’opportunité d'écouter des films sortis l'année en cours au cinéma (je ne vais pas souvent au cinéma) et surtout, faire connaître l’audiodescription au grand public.

Je trouve que la qualité du travail de l’audiodescription s’est améliorée au fil des années. Aujourd’hui, l’audiodescription des films est de grande qualité.

Pour cette édition, le choix du meilleur film audio décrit s’est porté sur le film « Le règne animal ». J'étais ravie que ce film ait obtenu le Marius, car l'audiodescription n'est pas envahissante, elle s'insère bien dans les blancs sonores du film. Les phrases de l’audiodescription étaient simples, bien tournées et rédigées. De plus, l’équipe chargée de l’audiodescription a donné les informations requises pour comprendre le film, sans en faire trop ni pas assez." 

Pensez-vous qu’il remportera également le titre de Meilleur film à cette 49e cérémonie des César ? Cet événement récompense chaque année, depuis 1976, des réalisations cinématographiques françaises. Les trophées sont attribués grâce aux votes des 4 705 membres de l’Académie des César appelée aussi Académie de Arts et Techniques du Cinéma : réalisateurs, auteurs, techniciens, producteurs, agent artistiques, exploitants de salle de cinéma, distributeurs d’exploitation…

En France, un autre événement incontournable a lieu sur le cinéma accessible.

Le festival Premiers Plans Angers 2024

Depuis 1989, le festival Premiers Plans d’Angers, dédié entre autres à la découverte du patrimoine cinématographique, met en lumière la diversité des premières œuvres des nouveaux talents européens du cinéma. Plus d’une centaine de films européens sont présentés et répartis en 7 catégories :

  • Longs métrages européens.
  • Diagonales.
  • Courts métrages européens et français.
  • Films d’écoles.
  • Plans animés.
  • Chenaplans.
  • Lecture de scénarios.

Du 20 au 28 janvier 2024 s’est tenue sa 36e édition. Ce qui l’a marqué, ce sont les actions culturelles mises en place pour rendre l’offre du festival plus accessible. Différents ateliers et séances ont été ainsi accessibles notamment aux déficients visuels :

  • Une sélection de films en audiodescription.
  • Des lectures de scénarios de courts et longs métrages.
  • Une séance sensorielle pour découvrir et connaitre les principes de l’audiodescription à travers un court métrage en présence de la réalisatrice et de l’audiodescriptrice.

D’autres propositions d’accessibilité ont été faites à destination des personnes sourdes ou malentendantes : des salles équipées de boucles magnétiques et/ou sonores ou encore une projection d’un film suivi d’une rencontre interprété en Langue des Signes Française (LSF). Ces initiatives pour les publics ont été accompagnées d’une meilleure information aux accès des salles, de sièges prioritaires et de sensibilisation des équipes du festival.