Le braille : l’invention qui révolutionne le quotidien des aveugles

Si les personnes aveugles du monde entier peuvent aujourd’hui lire et écrire, c’est à Louis Braille qu’elles le doivent. Coup de projecteur sur l’inventeur de ce système universel et sur l’utilisation du braille au quotidien. 

 

iconographie représentant toutes les utilisations possibles du braill.

Louis Braille, un accident qui bouleverse toute sa vie

A l’âge de 3 ans, Louis Braille est victime d’un accident dans l’atelier de son père qui lui fait perdre la vue. Malgré sa cécité il découvre l’alphabet grâce à des clous plantés dans une planche et intègre à 10 ans l’Institution Royale des Jeunes Aveugles. A ses 13 ans, il développe un système de points en relief inspiré par celui du capitaine Charles Barbier. Il adapte ce système au solfège et aux mathématiques et crée ainsi une extraordinaire invention qui a bouleversé le quotidien de millions de personnes aveugles.

 

Le braille et son fonctionnement  

L’alphabet braille est composé de 63 combinaisons, comprenant des lettres, des chiffres et de la ponctuation. Il repose sur des cellules de 6 points qui sont « lues » grâce à la pulpe de l’index.

 

Le braille et son utilisation aujourd’hui 

Aujourd’hui un peu plus de 10% des personnes handicapées visuelles lisent couramment le braille. (source : l’Association Valentin Haüy)

 

Témoignage :

Dominique Latgé, maîtresse de chien guide : comment le braille a changé sa vie

« Le braille est, tout simplement, un moyen d'écrire, il a permis, depuis deux siècles, à des dizaines de milliers de déficients visuels de pouvoir lire, écrire, faire des études, de la musique, des sciences, et, depuis une petite cinquantaine, des recherches en informatique, ce qui a abouti à l'utilisation des ordinateurs. Il tombe maintenant en désuétude, détrôné par les synthèses vocales et c'est dommage, mais là n'est pas le débat. J'espère qu'il sera réhabilité un jour, et qu'il y aura toujours des personnes pour l'enseigner. J'avoue pour ma part éprouver un grand attachement au braille, sans doute parce que, pour moi, il a été une formidable occasion d'ouverture d'esprit, et parce que j'ai pu voir des dizaines d'élèves devenir autonome grâce à cette écriture. »

 

A gauche de l'image on voit une petite fille lit le braille. A droite, on découvre l'alphabet en braille.