Journée internationale du chien guide 2024

Célébrons ensemble la Journée internationale du chien guide ! En cette journée porteuse de sens pour nos actions, nous partageons avec vous trois faits marquants sur le chien guide. Découvrez également de récents témoignages de maitresses et maitres de chien guide.

Fait n°1 – Les chiens guides sont acceptés partout.

En novembre 2023, 167 refus d’accès de personnes accompagnées de chiens guides (déficients visuels, familles d’accueil, moniteurs, éducateurs…) ont été enregistrés par l’Observatoire de l’Accessibilité des chiens guides et d’assistance (OBAC). Pour rappel, conformément à la loi du 11 février 2005, les chiens guides et d’assistance sont autorisés dans tous les établissements recevant du public (ERP) et transports en commun.

Fait n°2 – Le chien guide est remis gratuitement.

Bien qu’il soit remis gratuitement à son maître aveugle ou malvoyant, le chien guide nécessite 25 000 euros nécessaires à son élevage, son éducation et son suivi. C’est ainsi grâce à la générosité de nos donateurs et testateurs que les personnes déficientes visuelles puissent en obtenir un gratuitement.

Fait n°3 – L’équipe maître-chien guide

Si le chien guide obtient son certificat d’aptitude au guidage, celui-ci accompagnera son maître pendant environ 8 à 10 ans. Durant son éducation, il aura appris pas moins de 50 ordres lui permettant de guider en toute sécurité et avec confiance son maître aveugle ou malvoyant. À l’issue de son accompagnement, ou lorsque sa santé ne lui permet plus de guider, le chien écoulera des jours heureux à la retraite, soit auprès de son maître ou dans l’entourage de celui-ci ou chez une famille de retraite, si les des deux premières options ne sont pas possibles.

 

Photo de Garineh et son chien guide Sparkle, un labrador sable.

 

 

« C'est avec une grande émotion que je prends la plume pour exprimer toute ma reconnaissance envers votre institution. Depuis son arrivée dans ma vie, chaque jour a été marqué par une progression vers une autonomie retrouvée. Malgré les défis rencontrés en chemin, la présence de Sparkle a apporté une lumière dans les moments les plus sombres, et j'ai pu constater une nette amélioration dans ma capacité à mener une vie plus aisée et indépendante. » - Garineh, maîtresse de Sparkle, labrador rousse, École de Chiens Guides de Paris

 

 

Photo de Aurélien Mory avec son chien guide Stich, un labrador noir.

 

« Stitch est mon premier chien guide […] j’ai senti naître une vraie complicité avec lui. L’arrivée de Stitch a sensiblement modifié mes habitudes. Dans les déplacements d’abord, puisque je me déplace désormais presque exclusivement à pied dans Lille. […] Dans ma relation avec les autres ensuite : en effet, le fait de se déplacer avec un chien guide transforme le regard des autres . […] Mon hygiène de vie enfin : être maître d’un chien implique des sorties régulières pour détendre son compagnon à quatre pattes. » - Aurélien Mory, maître de Stich, labrador noir, Association Chiens Guides d'Aveugles - Centres Paul Corteville