Autres fédérations

La fédération internationale

La Fédération Internationale du Chien Guide (IGDF) est fondée en 1989 par 40 délégués représentant 16 pays et 25 Écoles. Ce sont aujourd'hui 90 Écoles de Chiens Guides réparties sur une trentaine de pays qui la composent.

Financée par les Écoles membres en partie au prorata du nombre de chiens remis, la Fédération Internationale est dirigée par un conseil d'administration de 7 membres. Son siège est basé à Reading au Royaume-Uni.

Nos Écoles de Chiens Guides françaises sont membres de la Fédération Internationale et inspectées par celle-ci tous les cinq ans. La F.F.A.C. est elle aussi affiliée. Ensemble, elles participent aux séminaires et échanges avec les autres membres.

 

Des objectifs de garantie de la qualité :

  • promouvoir, auprès des Écoles membres, des normes minimales d'élevage, soins et éducation des chiens, de recrutement et formation du personnel et d'encadrement des personnes handicapées visuelles dans l'utilisation de leur Chien Guide,
  • accréditer les Écoles de Chiens Guides qui répondent aux normes minimales et retirer cette accréditation après inspection si nécessaire.

Des objectifs de communication :

  • faire progresser l'échange des connaissances et l'entente entre les Écoles,
  • faire connaître au Grand Public, ainsi qu'aux organismes statutaires et institutionnels, les bénéfices de la mobilité apportée par le Chien Guide, pour une bonne compréhension et un soutien financier des activités,
  • encourager les membres à soutenir le droit à l'accessibilité des maîtres de Chiens Guides qualifiés (quarantaine, accès aux lieux et transports publics...),
  • réunir les professionnels du Chien Guide tous les deux ans, dans le cadre d'un séminaire où confronter ses idées, montrer ses techniques et faire part de ses projets.

Site de la Fédération Internationale des Chiens Guides

Il y avait en 2014, 20 519 chiens guides en activité provenant d'une organisation membre de la Fédération Internationale. Pour 3 215 d’entre eux, le maître recevait un chien guide pour la première fois.

La fédération européenne

Depuis 2007, la FFAC participe également aux travaux de la Fédération Européenne du Chien guide dont elle est membre fondateur. 

Cette association comprend actuellement 47 membres dans 23 pays.

Son rôle est d’agir sur les lois et pratiques européennes en vue d’améliorer l’accessibilité pour les maîtres de chiens guides.

 

Site de la fédération européenne

 

Canidéa

Créée en 2015 par la FFAC avec d’autres associations, CANIDEA est la première organisation à réunir sur le thème des chiens d’aide à la personne des associations aux activités diverses, notamment d’assistance, d’alerte et de médiation.

 Les associations membres de CANIDEA ont comme point commun ces chiens : elles les élèvent, les éduquent, les remettent à des   bénéficiaires ou travaillent avec ces chiens. Le chien, par sa spontanéité, fait sauter beaucoup de verrous et sa présence entraîne des   échanges d'une incroyable richesse et construit une passerelle vers l’extérieur d’une grande valeur.

Différents types de handicap ou de maladie peuvent être concernés par l’assistance ou de la médiation animales : déficience auditive,   mobilité réduite, maladies invalidantes telles que l’épilepsie, le diabète ou encore certaines catégories du trouble envahissant du  développement (autisme,…).

En collaboration avec les écoles de chiens-guides, CANIDEA facilite la réorientation des chiens qui ne deviennent pas chiens-guides vers ses membres qui éduquent à d’autres spécialités car les petits problèmes qu’ils ont pour guider ne le sont pas forcément dans d’autres activités.  

Site de Canidéa