Midi Libre - Malvoyants, ils témoignent de la relation unique qu'ils entretiennent avec leur chien guide

Date de l'événement : 
25 mai 2018

"Entre le chien guide et le maître, c'est une histoire de confiance et d'amitié. Témoignages en région.

On dit souvent que le chien est le meilleur ami de l'homme. Le chien guide, lui, est sans doute le meilleur allié de son maître lorsque ce dernier est malvoyant. Qu'il s'agisse de traverser un passage piétons, de contourner les terrasses de cafés, de se déplacer dans les rayons de supermarchés, ce guide à quatre pattes est là pour orienter son maître dans toutes les situations, en lui faisant éviter les obstacles du quotidien.

Depuis 2005, la loi autorise le chien guide à accéder sans restriction, sans muselière et sans surcoût dans tous les lieux ouverts au public (transports, commerces, cinémas, restaurants...). Un droit d'accès qui est encore parfois méconnu et sur lequel la Fédération française des associations de chiens guides d'aveugles (FFAC) s'efforce de communiquer pour faire reculer les barrières du handicap.

 

Paul Charles, président de la FFAC : "Trop peu de chiens"

"En décembre 2016, la Fédération a remis le 5 000e chien guide. Chaque année, environ 240 chiens sont attribués et ils sont actuellement 1 500 en activité. Mais seul 1 % des personnes déficientes visuelles en bénéficie. Un chiffre insuffisant que l’on s’efforce d’accroître, et qui tient principalement au nombre restreint d’éducateurs et au coût élevé de la formation des chiens au guidage. Nous concentrons également nos efforts à réduire les délais d’attente, aujourd’hui entre six mois et deux ans, selon les demandes et les zones géographiques."

 

C'est le sens de la campagne de sensibilisation 2018 “Les chiens guides c'est Wouf !” qui s'est achevée le ce dimanche. En plus d'offrir une plus grande autonomie de déplacement, le chien guide permet également à la personne déficiente visuelle qu'il accompagne une meilleure intégration sociale et citoyenne. “Paradoxalement, les gens viennent plus naturellement vers une personne malvoyante qui a un chien guide plutôt qu'une canne blanche”, précise Nicolas Guégan, directeur de l'association Chiens guides d'aveugles du Grand Sud-Ouest.

Intégration sociale

Cette association, qui fait partie des 12 en France rattachées à la FFAC, rayonne sur 15 départements, de Bordeaux jusqu'à Montpellier et a déjà remis plus de 200 chiens guides dans la région. 80 % des chiens qui sortent du centre d'éducation dont dépend l'antenne Grand Sud-Ouest, à Toulouse, font partie de la famille des retrievers - labradors, et goldens."

 

Découvrir la suite de l'article