Le 5000e chien guide d’aveugle en France !

Date de l'événement : 
03 mars 2017
Lieu de l'événement : 
Roncq

JOOS, labrador noir de 2 ans et demi, symbole de tout un mouvement 

 

 

JOOS, labrador noir de 2 ans et demi, ne se doute sûrement pas qu’il est tout un symbole pour le mouvement du chien guide. En effet, JOOS est le 5000e chien guide remis en France à une personne déficiente visuelle.

L’Association des Chiens Guides d’Aveugles – Centres Paul Corteville, située à Roncq dans le Nord est très fière de cette remise. D’autant plus, qu’elle fête cette année les 65 ans de la première remise d’un chien guide par son fondateur Paul Corteville.

C’est en effet en 1952, pendant ses vacances à Cayeux-sur-Mer, que Paul Corteville se lie d'amitié avec une personne non-voyante et découvre un monde de solitude qu'il ne soupçonnait pas. Paul Corteville est un homme de cœur. Il connaît bien les chiens. Il les aime. Il a entendu parler des expériences d’éducation de chiens en Allemagne et aux Etats-Unis. Quelques semaines plus tard, il s'attaque avec passion à ce qui va devenir l'œuvre de sa vie, la mise au point de sa propre technique d'éducation de chiens guides.

Une remise symbolique, fruit d’un véritable travail collectif et rigoureux de toutes les associations affiliées à la Fédération Française des Associations de Chiens guides d’aveugles (FFAC) qui, depuis 45 ans, œuvrent chaque jour sur le terrain pour faire avancer la cause du chien guide au service des personnes déficientes visuelles. 

Pour célébrer l’événement le Président de la FFAC, Paul CHARLES, et la marraine du mouvement des chiens guides, Noémie LENOIR, viendront le 3 mars remettre sa médaille à JOOS qui deviendra un symbole pour tous les acteurs du mouvement du chien guide : non ou malvoyants, équipe d’éducation de chien guide, bénévoles et familles d’accueil.

Fichiers joints