Quand cécité rime aussi avec beauté !

Date de l'événement : 
11 septembre 2018

Atteinte d'une rétinite pigmentaire, Elisabeth Lye a perdu petit à petit la vue et s'est complètement coupée du monde jusqu'à l'arrivée de son chien guide Fajia. Une renaissance qu'elle a mise à profit pour créer son blog « Les mains de Babeth ». Elle y partage des conseils beauté mais uniquement...

 

Comment votre chien guide est-il arrivé dans votre vie ?
En 2008, je suis devenue déficiente visuelle profonde. Dans l’incapacité de poursuivre mon activité professionnelle de secrétaire, je me suis totalement coupée du monde. Trois ans plus tard, j'ai fait une demande de chien guide. Fajia est entrée dans ma vie en 2013, et cela a été un vrai coup de cœur.

Que vous a apporté votre chien guide ?
Une vraie renaissance. On parle souvent de chien guide pour plus d'autonomie, mais Fajia m'a aussi permis de reprendre le cours de ma vie. Grâce à elle, j'ai commencé une activité professionnelle, je suis devenue ambassadrice de la cause des chiens guides, et je fais de nombreuses sensibilisations.

Comment vous est venue l'idée de créer un blog ?
Je ne suis pas, à la base, une passionnée de maquillage. Ce blog a répondu à la réflexion d'une collègue « Elisabeth, tu ne te maquilles jamais toi ? ». Mais comment y parvenir quand on est aveugle ? J'ai cherché des conseils sur internet et il y en a beaucoup, mais ils ne sont pas adaptés aux personnes non-voyantes. Je me suis dit que je ne devais pas être la seule dans ce cas. C'est ainsi que j'ai créé « Les mains de Babeth ».

Comment avez-vous appris à vous maquiller ?
Quand on perd la vue, on a envie de continuer à être coquette et balayer les idées reçues sur l'aveugle avec ses lunettes noires. J'ai donc pris quelques cours de maquillage et appris à refaire les gestes enseignés. Avec de la pratique et surtout de l'organisation pour ranger son maquillage, c'est accessible à tout le monde. 

Quelles sont vos projets futurs ?
Je compte reprendre mes études pour devenir masseur kinésithérapeute. Six longues années d'études m’attendent mais je pourrais compter à mes côtés sur Fajia. Nul doute que je consacrerai sur mon blog une rubrique à cette nouvelle étape de ma vie.

 

En savoir +

Les mains de Babeth, le blog des aveugles qui ne broient pas du noir !

Sur son blog Elisabeth Lye partage avec vous des astuces beauté mais également des conseils pratiques pour aider les personnes déficientes visuelles dans leurs démarches de tous les jours. Plus d'infos sur son site: https://lesmainsdebabeth.wordpress.com/ ou sur sa chaîne YouTube Les mains de Babeth