Michel KLEIN : une Histoire au service des animaux

Tout enfant, instinctivement, Michel KLEIN ressent un lien fort avec les animaux.

 

En 1941, sa scolarité à l’Ecole Nationale Vétérinaire de Toulouse est interrompue par la guerre. Il intègre le réseau du Colonel BUCKMASTER de l’Intelligence Service qui soutient la Résistance anglaise en France.

Quelques années plus tard, son diplôme de vétérinaire en poche, il s’engage dans l’Organisation Internationale des Réfugiés, agence des Nations Unies. Ses voyages lui font découvrir des parcs zoologiques.

Dès le début de son exercice clinique de vétérinaire, il est intéressé par les espèces exotiques et se trouve en rapport avec les Bouglione et bien d’autres artistes, éleveurs ou amateurs d’animaux en provenance des autres continents.

En 1960, une Ecole de chiens guide est inaugurée à Sospel (près de Nice). Michel KLEIN participe à sa création.

 

Les docteurs vétérinaires Yves LAHIANI (à gauche) et Michel Klein (à droite)

 

En 1963, il contribue au premier grand film « Les animaux », de Frédéric ROSSIF. Il anime également de nombreuses émissions pour la jeunesse de 1960 à 1997*.

Vice-Président de la SPA pendant 18 ans, il est à l’origine du refuge de Gennevilliers. Avec les Docteurs MERY et VERRON, il crée le Conseil National de la Protection Animale. Dans sa clientèle figurent des maîtres de chiens guides. Il fait la connaissance de Joaquin ROMERO, qui éduquait des chiens guides. L’idée lui vient de proposer un projet d’Ecole à Jacques CHIRAC, alors Maire de Paris.

En 1987, l’Ecole de Paris est inaugurée. Une subvention de 20% de fonctionnement est inscrite au budget de la Ville de Paris ; le reste doit être collecté par l’Ecole.

Président de l’Ecole de Paris, Michel KLEIN entre au Bureau de la Fédération Française : il restera attaché à la Fédération même après son départ en retraite. 

Michel Klein a écrit une page d’histoire du monde animal et des chiens guides. Il vient de célébrer ses 97 ans.

* « Les Animaux du Monde », « Les Mercredis de la Jeunesse », « Récré A2 Matin », « Club Dorothée », « Terre, attention, danger ».

 

Bibliographie

Ces bêtes qui m'ont fait homme, 1976, Robert Laffont,

Ce qu'ils nous apprennent 1979, Robert Laffont,

L'avocat des bêtes, 2006, Éditions Anne Carrière,

Réussir son chien, avec Michel Hasbrouck, 2010, Éditions Helvedog